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Critique de francisoctave


Protocole d'édition ! la comédie humaine de balzac !
une chronologie pour lire l'oeuvre de balzac et bien se situer dans le temps et dans l'espace pour comprendre la critique de balzac en ce qui concerne la comédie humaine dans son intégralité!

par Nicole Mozet et Isabelle Tournier
Protocole Architecture de l'édition Furne Oeuvres rattachées à la CH Catalogue de 1845

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Protocole d'édition

Notre texte de base est celui de la Comédie humaine. Oeuvres complètes de M. de Balzac, chez Furne, Dubochet et Cie, Hetzel et Paulin, dans l'édition communément appelée « Furne » , la seule entièrement contrôlée par l'auteur et la seule lue par ses contemporains. Elle comprend 16 volumes au format in-8, parus entre le 25 juin 1842 (date de mise en vente du 1er volume) et août 1846 (les 12e, 14e, 15e et 16e). Un volume complémentaire, le 17e s'y ajouta en novembre 1848.

Il s'agissait pour Balzac de réunir sous un titre commun, évoquant La Divine Comédie de Dante et qui causa quelque scandale pour son immodestie, l'essentiel de ses textes antérieurs, après correction, et d'accueillir, au fur et à mesure, les nouvelles parutions. Seule édition d'ensemble de la Comédie humaine publiée du vivant De Balzac, l'édition Furne suit un classement hiérarchique complexe en études et scènes.

La vente se fit à la fois par souscription et au détail, et pour l'un et l'autre de ces deux modes de commercialisation, soit en « livraisons » (c'est-à-dire en fascicules séparés) publiées selon un rythme au départ hebdomadaire, soit en volumes brochés regroupant 10 livraisons. La souscription fut lancée par un prospectus inspiré par Balzac, publié le 10 avril 1842. Il annonçait une édition en 12 volumes à 5 fr. pièce. Les livraisons coûtaient 0,50 fr. Au total, il y eut 16 volumes et 160 livraisons. Chaque volume sauf le 13e (Scènes de la vie militaire. Scènes de la vie de campagne) est illustré de gravures.

Cette « édition de luxe à bon marché », telle qu'elle se qualifiait elle-même, tirée à 3000 exemplaires fut déficitaire, malgré son format compact et ses illustrations. Il est vrai que son rythme de publication fut fort irrégulier car tributaire des à-coups de la production balzacienne et du nombre, parfois maigre, d'inédits par volume. Des invendus furent remis en vente par le libraire Alexandre Houssiaux, sous le nom de Furne et Cie, en octobre 1846 (prix identique) et en février 1849 (340 livraisons, dont celles du tome XVII, à 0,25 f.).

Nous donnons ci-dessous les découpages en études puis en scènes ainsi que la répartition des textes par volume avec, entre parenthèses, la date de sa parution. On voit que l'ordre de publication ne coïncida pas avec l'architecture déclarée.




Architecture de l'édition Furne

I - ÉTUDES DE MŒURS
Premier livre : Scènes de la vie privée
Premier volume. Scènes de la vie privée tome I (25-6-42)
Avant-propos
La Maison du chat-qui-pelote
Le Bal de Sceaux
La Bourse
La Vendetta
Madame Firmiani
Une double famille
La Paix du ménage
La Fausse Maîtresse
Étude de femme
Albert Savarus
Deuxième volume. Scènes de la vie privée tome II (3-9-42)
Mémoires de deux jeunes mariées
Une fille d'ève
La Femme abandonnée
La Grenadière
Le Message
Gobseck
Autre étude de femme
Troisième volume. Scènes de la vie privée tome III (19-11-42)
La Femme de trente ans
Le Contrat de mariage
Béatrix (première et deuxième parties)
Quatrième volume. Scènes de la vie privée tome IV (date incertaine, avant début décembre 1845)
Béatrix (dernière partie)
La Grande Bretèche
Modeste Mignon
Honorine
Un début dans la vie

Deuxième livre : Scènes de la vie de province

Cinquième volume. Scènes de la vie de province tome I (15-4-43)
Ursule Mirouët
Eugénie Grandet
Les Célibataires :
Pierrette

Sixième volume. Scènes de la vie de province tome II (25-6-42)
Les Célibataires :
le Curé de Tours
Un ménage de garçon
Les Parisiens en province :
L'Illustre Gaudissart
La Muse du département

Septième volume. Scènes de la vie de province tome III (8-9-44)
Les Rivalités
(première histoire) : La Vieille Fille
(deuxième histoire) : le Cabinet des Antiques
Le Lys dans la vallée

Huitième volume. Scènes de la vie de province tome IV (29-07-43)
Illusions perdues
(1re partie) : Les Deux Poètes
(2e partie) : Un grand homme de province à Paris
(3e partie) : Ève et David

Troisième livre : Scènes de la vie parisienne
Neuvième volume. Scènes de la vie parisienne tome I (7-11-43)
Histoire des Treize
(1er épisode) : Ferragus
(2e épisode) : La Duchesse de Langeais
(3e épisode) : La Fille aux yeux d'or
Le Père Goriot
Dixième volume. Scènes de la vie parisienne tome II (29-9-44)
Le Colonel Chabert
Facino Cane
La Messe de l'athée
Sarrasine
L'Interdiction
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau
Onzième volume. Scènes de la vie parisienne t. XI (sic, erreur pour tome III) (25-6-42) et fin (date incertaine).
Ce volume ne compte que 8 livraisons
La Maison Nucingen
Pierre Grassou
Les Secrets de la princesse de Cadignan
Les Employés ou la Femme supérieure
Splendeurs et misères des courtisanes :
(1re partie) : Esther heureuse
(2e partie) : A combien l'amour revient aux vieillards

Troisième et Quatrième livres : Scènes de la vie parisienne et Scènes de la vie politique
Douzième volume. Scènes de la vie parisienne et Scènes de la vie politique tome XII (sic, erreur pour t. IV)(19-8-46)
Splendeurs et misères des courtisanes (troisième partie)
Un prince de la bohème
Esquisse d'homme d'affaires d'après nature
Gaudissart II
Les Comédiens sans le savoir
Un épisode sous la Terreur
Une ténébreuse affaire
Z. Marcas
L'Envers de l'histoire contemporaine

Cinquième et sixième livres : Scènes de la vie militaire et Scènes de la vie de campagne
Treizième volume. Scènes de la vie militaire et Scènes de la vie de campagne (date incertaine, avant début décembre 1845).
Les Chouans
Une passion dans le désert
Le Médecin de campagne
Le Curé de village

II - ÉTUDES PHILOSOPHIQUES
Quatorzième volume. Tome I (19-8-46)
La Peau de chagrin
Jésus-Christ en Flandre
Melmoth réconcilié
Le Chef-d'oeuvre inconnu
La Recherche de l'Absolu
Quinzième volume. Tome II (19-8-46)
Massimilla Doni
Gambara
L'Enfant maudit
Les Marana
Adieu
Le Réquisitionnaire
El Verdugo
Un drame au bord de la mer
L'Auberge rouge
L'Élixir de longue vie
Maître Cornélius
Sur Catherine de Médicis :
(1re partie) : le Martyr calviniste

II - ÉTUDES PHILOSOPHIQUES - III ÉTUDES ANALYTIQUES
Seizième volume. Études philosophiques et Études analytiques. (19-8-46)
Sur Catherine de Médicis :
(2e partie) : La Confidence des Ruggieri
(3e partie) : Les Deux Rêves
Les Proscrits
Louis Lambert
Séraphîta
Physiologie du mariage

Volume 17 publié par Houssiaux
Dix-septième volume
Les Parents pauvres :
(1re partie) : La Cousine Bette
(2e partie) : le Cousin Pons



Pour la plupart des textes, cette édition constitue donc la dernière qui ait été contrôlée par l'auteur, et qui n'est pourtant que très rarement reproduite dans les éditions modernes, fondées sur une version couramment intitulée « Furne corrigé ». Il s'agit en fait du texte de l'édition Furne, augmenté des corrections portées par Balzac sur son exemplaire personnel, qui est conservé dans la Collection Lovenjoul, à l'Institut de France. Il existe une édition fac-similé de cet exemplaire unique, parue entre 1965 et 1967 dans les Oeuvres complètes illustrées aux « Bibliophiles de l'Originale », sous la direction de Jean A. Ducourneau. Nous avons choisi le « Furne », version imprimée authentique, parce qu'il n'est plus accessible en dehors des bibliothèques spécialisées, mais aussi parce que le travail de correction entrepris par l'auteur ayant été partiel, le « Furne corrigé » ne peut en aucun cas être considéré comme une version définitive.

Notre édition rompt résolument avec les éditions canoniques, c'est-à-dire avec une conception de l'édition classique qui a trouvé son point de perfection et sa limite dans l'édition Pléiade (décrite dans le Vade-mecum et la Bibliographie). C'est une édition contextuelle où chaque texte trouve les liens nécessaires à sa lecture et à sa compréhension sur la base d'une documentation et d'une lecture interactive. Elle donne les moyens d'un renouvellement des approches de l'oeuvre balzacienne en créant un outil pédagogique, un instrument de recherches et une banque de données. 1) grâce aux interrogations textuelles permises par le logiciel d'interrogation et aux données lexicales obtenues dont les applications en philologie, poétique, stylistique, thématique, histoire littéraire, sociocritique portent des résultats nombreux et inédits. 2) grâce au potentiel de connexions nouvelles gérées par l'hypertexte entre tel texte et son environnement : texte singulier-ensemble Comédie humaine, texte-images, texte-chronologies, texte-biographie, texte-résumé, texte-personnages, texte-histoire du texte, texte-réception, texte-lecture scolaire, texte-bibliographie.

Remarque : le système des titres dans les textes balzaciens, même lorsqu'on se limite à La Comédie humaine, est mouvant et très complexe. le lecteur apprendra vite à repérer ceux qui désignent un ensemble de romans, comme Les Parents pauvres ou Les Parisiens en province, ou une sous-partie, comme Ève et David. D'autres enfin ont fait l'objet d'une proposition de modification entre le Furne et le Furne corrigé, comme Un ménage de garçon, devenu La Rabouilleuse, ou La Grande Bretèche, qui perd son titre lors de son intégration à Autre étude de femme. Nous reproduisons ci-dessous le document généralement appelé Catalogue de 1845, dans lequel Balzac a proposé un nouveau plan de la Comédie humaine, comprenant les oeuvres déjà publiées et d'autres, qui ne seront jamais écrites ou resteront inachevées.


Oeuvres rattachées à La Comédie humaine

Il s'agit de textes qui ne purent figurer dans l'édition Furne, car ils restaient inachevés à sa date ou furent rédigés postérieurement, mais qui appartiennent de droit à La Comédie humaine. Soit ils complètent des oeuvres existantes : La Dernière Incarnation de Vautrin, 4e partie de Splendeurs et Misères des courtisanes ; L'Initié, 2e épisode de L'Envers de l'histoire contemporaine. Soit ils figurent au moins dans le Catalogue de ses oeuvres que Balzac établit en 1845 (décrit et reproduit ci-dessous) : Les Paysans, le Député d'Arcis, Les Petits Bourgeois. Soit une autre source, en l'occurrence un contrat signé avec l'éditeur Chlendowski en 1845, atteste, pour les Petites Misères de la vie conjugale, la nécessité de cette intégration.

Ces textes rejoignirent en effet La Comédie humaine dans les éditions posthumes : ainsi, entre 1853 et 1855, quand Houssiaux fit réimprimer les 17 volumes du Furne, en y adjoignant une notice de George Sand, il ajouta, dans un volume complémentaire enrichi de 16 gravures nouvelles, La Dernière Incarnation de Vautrin (Scène de la vie parisienne), L'Initié (Scène de le vie politique), Les Paysans (Scène de la vie de campagne), Petites Misères de la vie conjugale (Étude analytique). Pour Les Petits Bourgeois (Scène de le vie parisienne) et le Député d'Arcis (Scène de la vie politique), l'intégration ne fut accomplie que dans l'édition définitiv
Lien : http://www.v1.paris.fr/commu..
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