Critique de Livretoi

Une riche dévote de 40 ans passés, pressée de se marier après avoir éliminé un par un pendant ses jeunes années tous les prétendants, est convoitée par trois hommes, un vieux gentilhomme sans le sou, un libéral ambitieux, un jeune poète idéaliste d'abord intéressé par sa fortune puis sincèrement amoureux. le poète restera dans l'ombre et la vieille fille apprendra trop tard l'amour du jeune homme. La véritable lutte se situe entre les deux autres.

Un malentendu et une circonstance poussera Rose Cormon à choisir le libéral et à précipiter, pour son malheur de femme en quête d'amour, le mariage tant espéré. Elle voulait être mère, elle restera vieille fille, immaculée non conception, parce que le mari du Bousquet, sans doute impuissant, ne la touchera pas.

Le roman tarde à démarrer, fastidieux dans les description du décor et du contexte. Mais dès lors qu'on entre dans la psychologie des personnages et l'intrigue, la finesse psychologique De Balzac est grandiose.

Ces portraits d'une grande précision forment des types caractéristiques, symboliques, contrastés. le personnage de la « vieille fille » est particulièrement touchant.

Voulant relire un Balzac, j'ai choisi de relire "La vieille fille" alors qu'en général je ne relis pas deux fois une oeuvre déjà lue. Mais je voulais retrouver cette femme qui avait marqué le jeune homme que j'étais.

J'ai mis en citations des passages qui n'avaient pas été proposés, où apparaît la personnalité de cette pauvre femme, qui, il faut bien le reconnaître, est d'une grande stupidité.