Critique de Sand94

"Le Médecin de campagne" de Honoré de Balzac est un roman utopiste écrit avant que Balzac n'entame réellement sa "Comédie Humaine". Son héros, le médecin Benassis, a relevé un village de montagne aux abords de Grenoble, sans doute Voreppe (que je connais bien puisque je suis née à Grenoble). Il a éradiqué le Crétinisme, a aidé les habitants à créer et à faire prospérer leurs entreprises, il a fondé un village sain, des maisons salubres, des rues, des voies de circulation etc. Devenu le Père de ce village en pleine expansion, Benassis se confie à un soldat napoléonien, lui avouant comment sa vie amoureuse fut une tragédie (je ne vous dirai pas tout!). C'est un roman très particulier, très peu narratif, on suit Benassis dans ses visites médicales, et durant ces visites, il raconte tous les changements qui se sont opérés dans le village.
Etrangement, et contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce roman, qui peut paraître difficile à aborder mais il faut se laisser couler dans le flot des paroles, je pense aussi que le fait que le roman se situe dans ma région natale a beaucoup fait pour m'accrocher! J'avais en tête certains lieux de mon enfance, et je pensais aussi à Stendhal au "Rouge et le Noir" et à "La Chartreuse de Parme".