Critique de Allantvers

Voilà Balzac détonant, bucolique, politique et tragique tout à la fois!
Le roman flirte avec plusieurs genres avec une trame narrative qui vire sans crier gare de l'étude sociale à la confession intimiste, mais peu importe, l'ensemble est admirable de bout en bout.
Au centre du récit, un médecin de campagne qu'un vieux grognard revenu de toutes les guerres napoléoniennes s'en vient trouver au fond de la Chartreuse. Outre cette magnifique vallée montagnarde, peinte avec une beauté à vous tirer des larmes, on découvre ce fameux médecin dans le rôle d'un monsieur madeleine avant l'heure, qui par son action énergique et pétrie de ce capitalisme pré-industriel qui fait encore rêver de progrès, a transformé un fond de vallée moribond en une luxuriante vallée tournée vers l'avenir.
Les considérations politiques abondent sur ce travail de la part de Benassis, le médecin, et je m'attendais par la suite à une solide confrontation idéologique avec le soldat : que nenni, l'intrigue se déploie alors dans des eaux plus intimes, où l'on apprend le parcours de ces deux hommes qu'a lié spontanément une solide amitié.
Ce Balzac-là est différent des autres, touchant, délicat mais aussi dynamique et drôle: la bio express de Napoléon à la veillée est un morceau de bravoure!