Critique de PtitVincent

À presque 40 ans, la princesse de Cadignan (ou duchesse de Maufrigneuse) avoue à sa meilleure amie que si elle a eu de nombreux amants, elle n'a pas connu l'amour. En effet, ruinée après une vie dissolue, la princesse s'est résignée à se retirer du monde parisien, mais avec l'appui de la marquise d'Espard, elle jette son dévolu sur Daniel d'Arthez, un écrivain au succès grandissant (et à la fortune assurée, ce qui n'est pas négligeable). Malgré l'avertissement de Rubempré et autres hommes du sérail, d'Arthez est rapidement ferré.
La princesse va alors s'efforcer de séduire l'homme en réécrivant complètement sa vie : de femme libertine, elle devient rapidement une femme victime. Victime des hommes, de la société, des années, de l'Histoire. Une fiction racontée à un professionnel de la fiction. Une imposture pour accoucher d'un véritable amour, le pari est osé.
Dans cette nouvelle, Balzac y décrit une femme maîtresse de son destin, qui mène les hommes par le bout du nez pour arriver à ses fins, sans pour autant la juger. Délicieux.