Critique de Ansea

Je continue ma découverte de la Comédie Humaine et je dois dire que pour le moment je ne suis pas déçue. Balzac a une plume magnifique et une analyse de moeurs de l'époque très fine. Mémoires de jeunes mariées est une belle histoire d'amitié entre Louise et Renée qui sont restées liées , au fil des années, malgré leurs idées très différentes et leurs modes de vie. Au delà de cette belle histoire, nous découvrons la condition des femmes (nobles et issues de famille assez aisées) du XIXe siècle. Deux destins s'offrent à elles: rentrer au couvent ou se marier, destins qu'elles ne choisissent pas toujours. Louise est très originale, il est très intéressant de suivre ses aventures amoureuses empreintes de passion. Au contraire, Renée, dotée d'une étonnante maturité malgré son jeune âge, se marie sans amour pour ne pas retourner au couvent. Elle travaille à hisser sa famille à des positions plus hautes, à rendre sa famille heureuse. Il est très intéressant de découvrir les réflexions sur l'éducation des enfants. Mère épanouie, elle s'emploie à élever ses enfants d'une façon très moderne, enfants très choyés.
Malgré quelques longueurs à la fin, j'ai bien aimé le côté épistolaire et l'analyse de moeurs de l'auteur, analyse qui reste vraie de nos jours d'ailleurs.