Critique de dansmonfauteuil

Avec Modeste Mignon, on est en plein dans l'époque romantique, avec les envolées que cela suppose.
Et pourtant, un amour qui commence par une correspondance, finalement, c'est plutôt actuel. Une surprise, mauvaise, peut-être, lors de la rencontre, plutôt actuel aussi.
Les trafficotages pour savoir combien de millions a la mignonne Mignon m'ont beaucoup fait rire. Il y a d'ailleurs des passages bien amusants, et aussi quelques longueurs (Mon Dieu, ces lettres interminables....)
Mais tout cela fait entrevoir un monde disparu, avec ses codes bien particuliers, une "bonne " société au train de vie qui laisse pantois. Ce train de vie, justement, qu'il s'agit bien au moins de garder sinon d'améliorer par le mariage, et si la fiancée a un titre, c'est encore mieux, et si elle plaît...c'est la cerise sur le gâteau, mais est ce vraiment indispensable, au fond? Oui...tout un monde.... Et je ne regrette pas le temps passé à la lecture de ce roman si romantique.