Critique de PiertyM

Cette fois-ci, Balzac, dans ses études de moeurs, s'en prend à l'histoire, il mène une grande investigation pour réécrire autrement l'histoire de Catherine de Médicis, une reine-mère qui a vu ses trois fils devenir rois et qui ont été également les derniers Valois ayant occuper le trône de France. L'auteur se focalise sur la personnalité de la reine et sur l'histoire de sa famille, les Médicis, comment cette famille italienne, à l'origine des commerçants, est arrivée à s'élever dans la politique comme dans la religion et aussi comment va-t-elle s'éteindre. J'avoue que le livre ne s'aborde pas facilement, d'ailleurs pour mieux se lancer dans sa lecture,il faudrait bien avoir une petite connaissance de l'histoire de France du XVI et XVIIe Siècle. En ce qui nous concerne dans ce livre, il s'agit d'avoir un petit aperçu sur des personnages qui ont bouleversé certains événements dans la cour royale de France, où à l'époque trois forces se faisaient la guerre silencieusement alors qu'ils travaillaient ensemble pour l'intérêt du pays, et c'est à la nuit de la Saint-Barthélemy que ce conflit va se transformer en un bain de sang.