Critique de jerome-langlois

Après la révolution de 1789 , la terreur, les royalistes sont encore plein de rancoeur.
Le sénateur Malin ( qui n'est autre que Clément de Ris) averti du complot de Fouché contre Bonaparte est enlevé.
Deux personnages principaux composent ce roman :
Le fidèle Michu régisseur chez les Simeuse L'intrépide Laurence comtesse de Cinq Cygnes royaliste dans l'âme ( un portrait de Charlotte Corday , la petite dame qui a assassiné Marat en 1793 figure en bonne place sur ses murs 😉)
J'ai beaucoup apprécié ce passage ou Laurence rencontre Bonaparte à la veille de la campagne d'Iéna un morceau d'anthologie!
Balzac situe l'histoire en 1802 alors que ce fait divers date de 1800 il me semble , et on sent encore dans ce roman une population qui hésite entre royalistes et républicains. Apparaissent pendant le Directoire Fouché, Talleyrand, Siéyès , les vieilles familles royalistes.
J'ai dû prendre des notes et peut-être aussi devrais-je relire ce volume de la Comédie humaine . L'éloignement de notre époque, la manière dont on enseigne l'histoire aujourd'hui rendent ce roman assez complexe pendant les 60 à 100 premières pages.
Ceux qui auraient vécu les cours d'histoire au fond de la classe près du radiateur préparez-vous à souffrir au début ! 😁
En tout cas j'ai aimé et on ne lâche rien jusqu'au bout .