Critique de Taraxacum

Le problème d'Une ténébreuse affaire, c'est qu'à moins d'avoir ingurgité un bon quintal de livres sur l'époque, le contexte politique, très important dans l'intrigue mais jamais détaillé, passe complètement au dessus de la tête du lecteur, qui lutte pour comprendre les sous-entendus. Car ici, ce n'est pas le complot en lui-même qui est présent, mais les conséquences pour des personnages bien peu importants face à des géants comme Fouché ou Napoléon. le régisseur, les nobles exilés, la belle Comtesse....ils ne sont finalement que des pions dans une lutte qui les dépassent, et comme tout est vu de leur point de vue, j'ai eu l'impression de ne voir que l'envers du décor, et c'était plus frustrant qu'autre chose, comme attendre de voir se lever une lumière qui n'arrive jamais.
Honnêtement, si je suis contente de l'avoir lu, ce n'est pas du tout le Balzac que je recommanderai en premier,il serait même loin dans la liste!