Critique de BastKap

Avec Les Framboises et autres varia, Dimitri Balzan rend compliquée toute tentative d'écrire une critique objective car ce n'est pas « un seul livre » mais plutôt « quatre mini livres en un » qui ne se ressemblent en aucun point, du moins sur la forme.
Des poèmes, une nouvelle, des lettres anonymes et une pièce de théâtre composent ce recueil dit « de varia » et censé tourner autour du thème de la mémoire et de son extrême fragilité (d'où le petit éléphant rose sur la première de couv, tout le monde l'aura remarqué pas vrai ?)
D'une part, j'ai été assez conquis par ce projet qui aborde d'une manière très subtile la maladie d'Alzheimer dans son premier quart : on est vraiment au coeur des réflexions et des émotions de cette vieille dame qui sent sa conscience lui échapper peu à peu, on est touché et facilement bouleversé.
Par contre, sans spoiler quoi que ce soit, la suite de ce recueil n'a d'intérêt que pour qui aurait lu les précédents livres de l'auteur, on sent qu'il a voulu se taper un délire « réservé aux VIP » et du coup, ça devient très intime, trop intime, et c'est dommage car c'est très bien exécuté au fond.
Le pseudonyme « Zaynab Kamal », utilisé depuis quelques livres déjà, commence à gagner en cohérence : quelque chose s'est-il « féminisé » dans l'écriture de Dimitri Balzan ?