Critique de nanouchkette

Une histoire de secrets de famille qui se déroule dans les embruns de l'île de Batz, de relations houleuses entre une mère et sa fille, Marion, restauratrice de tableaux, à la suite d'un drame familial survenu vingt ans plus tôt. Mais la vérité de l'une n'est pas forcément la vérité de l'autre. Il faudra aller la découvrir sur L'île de Batz, où les habitants sont tous solidaires dans cette nature sauvage et rude, méfiants, imprégnés des légendes locales, et peu enclins à parler et à aider Marion dans sa quête.
Une jolie découverte, ce roman vous transporte dans une atmosphère étrange, angoissante parfois, où les algues brunes sont presque des personnages à elles toutes seules. (Pour le coup, après ce roman, vous saurez tout sur les algues brunes !). J'ai beaucoup aimé le décor sauvage, les paysages, de jolies descriptions, ainsi que le portrait des habitants de l'île, et l'intrigue, finement menée jusqu'au bout. J'ai apprécié aussi le parallèle entre la restauration des tableaux et les secrets enfouis que Marion va devoir gratter sous une couche de vernis épais.
Les mots sont fondants, le décor époustouflant et une psychologie des personnages approfondie. Un roman profond, à découvrir.