AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
31 décembre 2015
Le deuxième volet des aventures de la confrérie de la conque nous emmène cette fois-ci dans le passé, jouant avec le cadre spatio-temporel. Ce sont bien les mêmes personnages, mais dans d'autres lieus, à la fois dans le présent, puis dans le passé. Je vous rassure : les changements temporels restent faciles à suivre.
En revanche, il n'est pas facile pour Anand se s'adapter aux moeurs du temps, même si des éléments merveilleux maléfiques sont bien présents, histoire de lui rappeler qu'il ne voyage pas dans le passé pour son plaisir personnel. Anand est quasiment seul puisque non seulement lui et ses compagnons ont changé d'identité mais certains ont aussi perdu la mémoire, quand ce n'est pas leur don. Ce n'est guère pratique, même si Anand découvre un autre objet de pouvoir et parvient à nouveau à presque bien communiquer avec lui. « Presque », parce qu'Anand est un personnage qui évolue, qui grandit. Les personnages de cette saga ne sont pas manichéens. L'erreur est humaine, les sentiments, les impulsions aussi. Certains savent très bien reconnaître leurs erreurs et tenter de les réparer. Il faut parfois plus de courage pour le faire que pour livrer un combat, aussi il est bon qu'un livre jeunesse montre que les conflits peuvent aussi se régler par des mots.
Je terminerai cependant par un regret : certains personnages du passé sont véritablement attachants, et il est dommage de ne plus les revoir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}