Critique de 5Arabella

Un tout petit et joli livre, composé de trois nouvelles. Au centre de chacun d'eux une femme. La même ou une autre à des âges différents, on ne le saura jamais vraiment. Ce n'est pas bien grave, ce que l'auteur explore, c'est une situation sociale, celle de la femme qui pour une raison ou une autre est partie « du mauvais côté », qui vit de ses charmes. le premier texte narre un début, la manière dont les choses se sont faites, la deuxième se situe à un moment, où même si la principale intéressée n'en a pas encore conscience, elle arrive au bout d'une cycle, où elle est moins attirante, où progressivement elle n'intéressera plus. Et la dernière signe la fin, une fin possible voire probable.

Herman Bang est un écrivain très intéressant, qui a une belle écriture, faite de petites touches, d'instantanés qu'il capte, et qui composent un tableau mouvant et chatoyant. On l'a parfois appelé « impressionniste », ce qui peut faire l'affaire. Nous sommes dans un monde de sensations, de couleurs, de ressentis. C'est au lecteur à partir de tout ce scintillant patchwork de mettre un sens, se bâtir une histoire, mais il y a suffisamment d'éléments pour le faire.

C'est un vrai plaisir de lecture, la seule frustration est la longueur du texte, une quarantaine de petites pages, ce qui est le principe de cette collection. Cela me donne très envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Herman Bang.

Un grand merci aux Editions de la Reine Blanche et à Babelio pour ce livre.