AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de legoergosum


Voici un auteur oublié (en tant qu'auteur) mais rattrapé par les "affaires" . N'y pensons plus, je vais essayer de porter un jugement critique sur cette courte histoire en toute subjectivité, mais sans interférence avec la vie privée de F. M. Banier.
Tout d'abord, il s'agit d'un amour exclusif, fusionnel s'il en est, entre Cécile, 16 ans, et son frère , Olivier, 17 ans, vivant dans un milieu parisien plutôt aisé.
Or cette passion est entachée d'un fort sentiment de culpabilité, surtout chez Olivier, ce qui conduira le jeune garçon au suicide.
Cécile est inconsolable, bien sûr, et elle cherche à tout prix à prolonger cette passion en choisissant François, qu'elle façonne à l'image d'Olivier. Mais cette manipulation est toxique : après avoir joué le jeu, François ne tarde pas à s'éloigner de sa femme, fatigué de ses exigences.
Au cours d'une longue scène de jalousie, Cécile bascule dans la folie paranoïaque. Désormais, son univers gravitera autour des objets laissés par son frère adoré, qui seront ses compagnons mais pèseront aussi sur elle comme une menace.

Je lis dans ce roman un exemple de perversité qui se retourne contre son auteur (Cécile). Mais peut-être n'ai-je pas su décoder le texte car certains ont vu dans le personnage de François celui du parfait manipulateur... Alors ?
Dans ce court récit (120 pages) François-Marie Banier cultive l'ambiguïté. Je ne découvre rien d'extraordinaire, ni de novateur, dans ce roman qui pourtant a été bien reçu par la critique en son temps.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}