Critique de Horizon_Universe

Vous le savez depuis le temps, j'adore le Cycle de la Culture de Banks. Chaque livre apporte quelque chose de frais et de nouveau, avec différents thèmes à chaque fois. Feersum Endjinn ne fait pas exception.

Déjà, vous l'aurez peut-être remarqué, mais le titre signifie en fait Fearsome Engine (Moteur Terrifiant ?), et est écrit comme ça car une bonne partie du livre est du point de vue d'un personnage sachant peu écrire, et donc fait beaucoup de fautes (ce qui est assez délicat à lire en anglais, je vous avoue). Cela mis à part, l'histoire est principalement celle du Comte Alandre Sessine, venant de se faire tuer, et utilisant le peu de temps qui lui reste à vivre dans le monde virtuel pour découvrir qui est son assassin, découvrant en même temps un vaste complot qui s'étend bien au delà de son meurtre.

Feersum Endjinn, bien qu'assez court, est un livre bourré d'idées très originales. Même si ce n'est pas mon préféré du Cycle, je l'ai plutôt bien aimé, notamment dans son approche de la mortalité, de la renaissance, et de la vie virtuelle - des thèmes trop peu souvent abordés ensemble de cette manière.