Critique de Luniver

La Culture est une civilisation particulièrement avancée et offre à tous ses habitants une vie de loisirs divers et variés. D'une technologie largement supérieure, elle parcourt l'univers afin d'apporter aux autres civilisations la paix, la science et d'autres bienfaits du même genre. Aussi, quand elle tombe dans un petit coin perdu d'une galaxie sur un artefact dépassant largement ses propres capacités, le choc est grand. Plusieurs clans se forment dans le but d'être le premier à utiliser cet objet curieux, ou à communiquer avec ses créateurs.

Entrer dans ce roman a été particulièrement laborieux : la présentation des personnages ne semble jamais se terminer, de longues pages en code machine incompréhensibles, des noms à coucher dehors… J'ai poursuivi ma lecture uniquement parce que l'auteur m'avait laissé une bonne impression dans des romans précédents.

Malheureusement, ça ne s'arrange pas par la suite. L'histoire me semble absurdement complexe : à la moitié du livre, on en est encore à l'introduction de nouveaux personnages tandis que l'intrigue principale (qu'est-ce que c'est que cette excession et qui l'a laissée là ?) n'a pas progressé d'un pouce. Je n'ai rien contre les romans aux points de vue multiples d'habitude, mais ici, j'ai l'impression de me retrouver face à un mille-feuille de dix centimètres de haut pour seulement deux centimètres de long.

Petite déception avec ce livre, mais je n'ai visiblement pas été le seul à le trouver ennuyeux. Je ne doute pas de trouver quelque chose d'intéressant à me mettre sous la dent dans le reste de la bibliographie de Banks.