Critique de MLClerc

Ce manga (qui se lit dans le sens européen) est une biographie synthétique de Charles Darwin et explique (en vulgarisant) sa théorie de l'évolution.
Le jeune Charles grandit dans une famille d'intellectuels, entouré de médecins, de chercheurs, de penseurs. Cette enfance lui donne une soif de comprendre et une grande curiosité. Touché par les idées évolutionnistes de son temps, il entreprend un voyage autour du monde, de 5 ans, qui va changer sa vie et notre perception des espèces animales et végétales.

La BD est très facile à lire, la théorie est mise à portée de tous et cela la rend très intéressante. Une grande place est faite au chemin qu'elle a dû parcourir dans une époque encore très marquée par la présence de Dieu-créateur du monde et de l'univers. Cela rend le récit très intéressant, car il ne prend aucun parti pris. A la fin, une petite explication de la théorie affine encore le récit.
C'est un bel ouvrage. Je mets un gros bémol parce que je n'ai pas du tout été touchée par le dessin, que je trouve grossier, et cela rend les personnages caricaturaux; parfois à la limite de la laideur. Parfois, selon les angles de vue, on a même du mal à les reconnaître. C'est vraiment dommage, car le récit et la façon dont est traité ce pan de l'histoire sont de grande qualité.