Critique de Citelle

Le pitch : trois cadavres de notables sont trouvés sur une plage des Glénan. La police de Concarneau va enquêter.

L'auteur, malgré son pseudonyme breton, est allemand, mais depuis quelques années, il partage sa vie entre la Bretagne et son pays d'origine.
L'amour qu'il porte à cette région transparaît dans ce roman. Il décrit magnifiquement les îles, l'océan et ses tempêtes.
Il traduit aussi l'âme bretonne et l'attachement historique des habitants pour leur archipel et leur école de voile.

Son héros, l'inspecteur Dupin, parisien exilé en Bretagne, est certainement un autoportrait, au moins partiellement.
Celui-ci, depuis 4 ans qu'il est basé à Concarneau, sent qu'il est toujours "le Parisien". C'est vrai qu'il n'est pas très habile dans ce qui fait les habitudes des bretons de la côte. Il n'aime pas naviguer, il est maladroit dans les manoeuvres les plus simples, il accroche les noms bretons. Il fait cependant des efforts, il est très fier d'avoir appris à prévoir la météo, évidemment très changeante dans le coin.
Pour faire sérieux, il s'efforce de cacher son enthousiasme enfantin lorsqu'il rencontre des dauphins ou qu'il peut voir une épave.

L'auteur nous offre de beaux portraits de femmes fortes : Nolwenn, l'assistante efficace, qui initie le héros aux particularités bretonnes, Solenn Nuz, la propriétaire de l'auberge, Muriel Lefort, la responsable de l'école de voile, et son assistante Maela Menez, Angela Barrault, responsable du club de plongée, championne d'apnée.
Quelques portraits d'hommes, moins fouillés : sympathiques (le gendarme Kireg Goulch, le biologiste Marc Leussot), ou désagréables (le préfet, le maire,
le médecin légiste, le directeur de la station).

L'enquête se déroule sur 3 jours, au gré des tempêtes, marées et coupures de réseau téléphonique. Elle est ponctuée par la caféinomanie et la gourmandise du policier.

J'ai lu ce roman d'une traite, j'ai senti les embruns, j'ai goûté le meilleur homard du monde, et je vais de ce pas chercher d'autres romans de l'auteur.