Critique de Fortuna

Le commissaire Dupin s'apprête à siroter son premier café du matin. La journée s'annonce chaude et ensoleillée par ce début de mois de juillet breton et il savoure le charme de Concarneau quand le téléphone interrompt sa bonne humeur : un meurtre. Un crime façon jeu de Cluedo, si l'on remplace le manoir Tudor par le grand hôtel-restaurant de Pont-Aven, le Central. Jean-Louis Pennec, le directeur, a été tué avec un couteau dans la salle à manger. Mais qui a pu désirer la mort de ce vénérable nonagénaire ?

On ferme le restaurant, on surveille les entrées, on interroge le personnel, la famille, les amis, on nous fournit quelques considérations sur l'indéniable beauté de la région, l'imminence de l'arrivée des touristes, l'histoire de ce village des peintres, où séjourna le célèbre Gauguin. le mystère reste entier, d'autant que le vieil homme, bien qu'encore très actif, n'en avait plus pour longtemps…Au moment où l'on s'endort presque dans la torpeur de cette affaire trop calme, changement de décors. La tempête se lève, des bourrasques balaient la cote et un deuxième cadavre est retrouvé au pied d'une falaise…

Dupin a son idée, flaire une piste, s'intéresse à l'art, la peinture particulièrement, les tableaux accrochés dans la salle à manger de l'hôte pour être précis. Avec l'aide d'une jeune experte en histoire de l'art Marie Morgane Cassel, il dénoue les fils d'une affaire finalement pas si compliquée…presque trop simple. On s'est laissé charmer par l'ambiance, même si l'on n'est pas convaincu par le scénario, et bien obligé d'admettre que la cupidité humaine n'a pas de limites…Une bouffée de grand large par ces temps confinés.