Critique de Entrez_dans_les_livres

Un livre qui annonçait une lecture palpitante. Et pourtant, un peu de déception, notamment en ce qui concerne l'écriture elle-même. A vrai dire, j'ai eu l'impression de lire un livre didactique, une sorte de livre d'histoire pour universitaires. Une impression générale qui ne m'a pas plu dans l'ensemble, tout simplement car je ne m'y attendais pas.
Le fond, lui, est très intéressant. le récit commence avec la mort d'Hérode, le persécuteur. Ensuite, il retrace l'histoire de Jean le Baptiste et de ses parents, Zacharie et Élisabeth. Ce qui peut intéresser des lecteurs potentiels, c'est la qualité de l'auteur : spécialiste en sciences des religions et des systèmes de pensée. Il maîtrise son sujet et est incontestablement très bien documenté, comme l'indique le trois pages recto-verso de sources ! de plus, j'ai apprécié le glossaire de fin d'ouvrage qui regroupe tous les noms propres cités indiquant qui ils étaient ; ainsi que deux arbres généalogiques sur Hérode le Grand et sur la monarchie hasmonéenne.

Je n'ai donc pas été passionnée par ce récit mais je reconnais néanmoins le savoir de l'auteur et son indéniable travail !