Critique de LaSalamandreNumerique

"Paul Delvaux, le rêveur éveillé" est le premier livre que j'ajoute sur Babelio, il est donc logique que j'en fasse une critique.
Cet ouvrage, présent au moins à la médiathèque de Bordeaux, et en vente par ailleurs d'occasion, est de grande qualité. Il nous présente ce peintre, dit parfois "inclassable", sous ses principales facettes. Les amoureux de peinture ont souvent au moins croisé une de ses oeuvres les plus connues au détour d'un ouvrage ou d'une galerie. Si tel est le cas et si vous n'avez pas eu l'occasion d'en apprendre plus vous devez avoir en tête des squelettes ou, plus probablement encore, une ou des femmes nues, aux visages identiques, avec seins et poils pubiens apparents mais pour autant fort peu érotiques semblant déambuler dans des paysages « froids », souvent bleutés à inspiration antique mais pouvant inclure des trains ou des trams.
Cet ouvrage, tout en nous présentant ses oeuvres les plus connues, largement représentatives de la dernière partie de la carrière du peintre, fera aussi une belle place à ses oeuvres de jeunesse, très diverses et qu'il est intéressant de connaître. Les principaux thèmes d'inspiration de Paul Delvaux (univers ferroviaire, squelettes, énigme féminine, rêve d'antiquité mais aussi une relation bouleversée entre intime et « extime ») feront chacun l'objet d'un riche chapitre alternant textes éclairants et oeuvres représentatives.
Au final ce bel ouvrage est à recommander pour mieux connaître mais aussi comprendre ce peintre singulier et bien plus divers/riche que ce qu'un regard rapide pourrait laisser supposer. Je vous souhaite, à l'aide de ce livre et/ou d'autres comme de visites de musées, de recherches Internet… de découvrir cet univers surprenant, intellectuellement comme en vous laissant simplement le temps nécessaire pour vous immerger et ressentir !