Critique de Bleuopale

La rédemption du temps est une fan fiction de la trilogie des trois corps de Liu Cixin. le début du roman se situe à la fin de la mort Immortelle, troisième tome de la série de Liu Cixin, où nous retrouvons Yun Tianming, personnage dont le destin se joue entre La forêt sombre et La mort immortelle. Yun Tianming est celui qui offre une étoile à Cheng Xi. Atteint d'une maladie incurable, il est alors choisi pour être la pierre angulaire du programme Escalier de Wade et son cerveau congelé est envoyé vers la flotte trisolarienne.

Baoshu choisit d'axer son récit sur le parcours de Yun Tianming et de remplir les blancs laisser par Liu Cixin dans ce récit secondaire de sa trilogie. Choix de départ intéressant tellement le personnage de Yun Tianming est à la foi essentiel dans la trilogie sans pour autant que le lecteur sache ce qui lui ai arrivé lors de ses années passées chez les Trisolariens. Une bonne idée de départ mais qui pour moi pêche dans sa réalisation.

Même si Baoshu réussit plutôt bien à naviguer dans l'univers de Liu Cixin (le préface mentionne d'ailleurs que le récit a été adoubé par Liu Cixin), il n'a pas réussi à me convaincre et je me suis vite ennuyée avec ce texte. Noyée sous les explications, un peu énervée par des imbrications scénaristiques inutiles et l'apparition d'entités cosmiques antagonistes : j'ai fini par abandonner au milieu du livre.

Au final, un roman complétement dispensable qui ne m'a pas du tout accroché. Dommage.
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..