Critique de alexlapuce

Je tiens à remercier de tout coeur l'auteure pour m'avoir donner l'opportunité de lire son roman. Car franchement pour moi ce fut une lecture assez riche , émouvante et parfois difficile
Cette lecture m'a fait réagir de différentes manières et c'est tout cela que je recherche dans mes lectures
Je ne vous ferais pas un résumé du livre, il est sur la seconde photo et j'ai trop d'autres choses à dire sur cette lecture.

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement cette lecture m ‘a bouleversée. Attention même si il y a une romance , ce n'est pas un livre qu'il faut lire quand vous n'êtes pas psychologiquement dans un good mood car le sujet principal est quand même centré sur la mort. Et c'est peut être l'erreur que j'ai faite de lire à un moment ou je n ‘étais pas au mieux de ma forme.

Dans ce roman on parle déjà du déni de la mort. Car Joanne ne veut pas croire que son parrain Lucas soit mort. Et je peux dire que je comprends cela car moi même j'ai vécu la même chose avec ma petite soeur. Tant que je n ‘avais pas vu le corps de celle ci sans vie je ne voulais pas y croire. Donc je peux comprendre Joanne. Nous avons tous une relation avec la mort et le deuil qui nous est propre.

On y voit aussi que la mort fait peur et tant que nous n ‘y sommes pas confrontés cela nous fait rien , nous ne sommes pas affectés. C'est un sujet tabou alors que cela fait parti de la vie.

On y parle aussi du suicide assisté et de la problématique que cela pose dans notre pays. Nous y voyons le point de vue different des deux personnages. C'est très intéressant de voir ces deux points qui s'opposent surtout que l'un deux y a été confronté. C'est un sujet qui est délicat car les avis divergent sur le droit à l'euthanasie et je trouve que Wendy a su amener cela avec beaucoup de tact dans son roman.
On y voit la différence de comportement et de pensée face à la maladie dans différents pays ou dans certains on peut être aidé si on veut partir plus vite et ne plus souffrir. Alors qu'en France si la personne malade sait que la mort l'attend , elle n'a parfois pas le choix d'aller vers une solution moins gratifiante comme on le voit dans ce roman.

C'est un roman qui m'a énormément touché car même si cela tourne autour de la mort et que ce n'est pas un des sujets les plus gais , il m'a beaucoup fait réfléchir mais il m'a perturbé aussi car j'ai un rapport avec la mort assez complexe.

On y parle aussi de maternité, d'avortement et du du choix ne pas vouloir d'enfant. Joanne est passée par là. Je vous avoue que ce passage a été difficile pour moi. C'est l'acte en lui même qui m'a perturbé. Après même si je comprends ses choix de ne pas vouloir d'enfants car ils sont propres à chacun.

Ce livre est très riche car on parle aussi des préjugés sur le physique alors que la beauté intérieure est plus importante. le fait aussi que les gens veulent diriger votre vie.

Une mention spéciale pour la lettre que son parrain a écrit à Joanne avant de partir. La lettre d'adieu est époustouflante. On y voit la qualité de la plume de l'auteure.

Même si on parle beaucoup de mort on y voit aussi une ode à la vie. Joanne va enfin prendre sa vie en mains en écoutant les conseils de son parrain. Elle va vouloir vivre pour elle, pour ses convictions, ses choix et c'est là qu'elle va commencer à revivre.

Merci Wendy. Je suis stupéfaite qu'un roman fasse ressortir autant d'émotions