Critique de Dandine

Quelle histoire nous sert Laure Barachin!
Une jeune fille qui a le don d'entendre les pensees d'autrui. Qui se sauve d'un asile psychiatrique ou elle avait ete internee de force par une tante fourbe. Qui se lie avec un petit voleur a la tire. Qui finit avec l'aide d'une ame compatissante par recouvrer l'heritage que lui avait laisse un pere disparu. Qui part avec son ami – devenu son amour – a la recherche de ce pere en Amerique, ce qui donnera une rencontre eprouvante et decevante. Qui apprend a son retour en France que ce pere a peri dans les decombres du World Trade Center. Qui essaye de comprendre comment elle a ce don de penetrer les cerveaux et si elle peut s'en servir pour faire le bien, ce qui fera resurgir d'anciennes legendes celtes liees a la mythique Atlantide. Entretemps son ami aura fait amende honorable et ouvert un centre de reeducation et reinsertion pour “desesperes en tous genres", partira en Argentine essayer de revoir sa petite fille, que son ancienne femme, le fuyant, avait voulu eloigner de lui. Et il y bien d'autres peripeties et d'autres histoires secondaires. Est-ce que tout finit bien? On l'espere, mais ce n'est pas sur. Les amis/amants se retrouvent et eux aussi esperent, comme le lecteur, qu'a partir de la tout ira bien pour eux.

Une belle histoire. Plusieurs belles histoires. Qui passent sans arret du poignant au feel good, du tragique a la fleur bleue, comme les etats d'ame de l'heroine, les hauts et les bas de son humeur, indecise et changeante, passant de l'illusion a la defiance, de l'exaltation a la deprime, presque a chaque page.

Et je me dis que c'est dommage. Quel dommage qu'un editeur ayant pignon sur rue n'aie pris ce livre sous son aile. Il faut croire qu'il faut beaucoup de chance ou pas mal de relations bien placees pour que cela arrive. Un bon editeur lui aurait surement garanti plus de lecteurs. Mais surtout, un bon editeur aurait pris cette gemme, qui est encore a l'etat de pierre brute, l'aurait taillee, sciee, polie, et en aurait fait un petit bijou. Parce que malgre l'interet que j'ai ressenti, je crois qu'il aurait fallu elaguer quelques passages, ou l'on sent des repetitions. Et peut-etre aussi nuancer certains portraits, les pauvres, les desherites que l'auteure met en scene etant tous representes comme de braves types au grand coeur qui ne demande qu'a etre revele, alors que les riches, les puissants, sont futiles, egoistes, mesquins, et ne pensent qu'a l'argent, quand ils ne sont pas carrement cruels.

Je m'appesantis la-dessus parce que meme sans etre bonifie ce livre vaut mieux que nombre de ceux que nous proposent les grandes boites ces dernieres annees.

Et j'ai une pensee reconnaissante pour ces babeliotes qui, dans ce site ne mettant ces derniers temps l'accent que sur les dernieres parutions, dans une sorte de symbiose economique avec les maisons d'edition, continuent a recenser, a proposer, des livres oublies ou laisses en marge. C'est grace a eux que j'ai eu vent de celui-ci. Et qui sait? Si des editeurs frequentent le site, l'un d'eux adoptera peut-etre Laure Barachin.