Critique de koalas

Mortant , né sous X est élevé par Victoria et Pablo et devient copain comme cochon avec leur chien nommé Poum en souvenir du Parti Ouvrier d'Unification Marxiste au sein duquel Pablo avait combattu pendant la guerre civile espagnole. Affublé d'une telle famille, Mortant prend vite une conscience politique, devient militant, intègre un groupe anar. Mais l'héritage de Pablo, un flingue va lui porter la poisse : dix sept ans de taule...Mortant crie à l'erreur judiciaire !
A sa sortie, il va parcourir le monde et se faire justice à sa manière...
Luc Baranger est un sacré auteur qui a roulé sa bosse et son blues un peu partout. Elevé lui-même par un couple au caractère bien trempé, il y a de lui dans ce roman noir anar à fleur de peau.
On voit du paysage de l'Oklahoma au Vanuatu et on rencontre toute une faune bigarrée politisée ou non, du mouton au charognard bling bling, sans jamais trouver le temps long. On croise aussi un paquet de beaux salauds qui se dorent la pilule au frais de la princesse. Et il y a mon préféré, Ferdinand, un ancien qui jacte l'argomuche, celui de la Série Noire. Ce captivant roman de Luc Baranger ferait un sacré scénario pour un film.
Avec Crédit Revolver, t'es bien armé pour passer le confinement !