Critique de Alaindexe

ce livre se présente comme un roman rock, c'est-à-dire un récit où la musique joue un rôle prépondérant, ce qui est le cas dans la 1re partie : un guitariste français se met sur la piste de son musicien fétiche : J.J. Cale.

Le récit est ensuite interrompu pour développer le passé. Cette longue digression n'a pas de lien avec la musique mais elle a le mérite de bien ancrer le personnage principal et mieux faire comprendre ses motivations pour quitter, d'abord la France puis l'Angleterre. En fait, l'histoire est un peu secondaire car c'est plutôt la langue qui mérite d'être appréciée. L'auteur a une façon bien à lui d'utiliser la musicalité des mots et ne serait-ce que pour ça, le livre mérite d'être lu.

Seul hic : comment peut-on passer sous l'Hudson en arrivant par l'aéroport JFK de New York (p. 17) et traverser l'East River (p. 20) pour se rendre au New Jersey ? L'auteur et moi n'avons pas eu le même cours de géographie.