AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


Pub dans l'émission « La tête au carré » et recherche de bouquins sur l'éthologie, j'en suis venu à acheter « Biographies animales » de Eric Baratay. Il faut savoir que ce monsieur est historien. Mais je n'en attendais quand même pas moins une expertise du point de vue du comportement animal. L'idée de ce bouquin étant de présenter quelques passages de la vie d'animaux choisis et nommés et de les sortir de cet anthropomorphisme omniprésent dans la littérature.

Ainsi, M. Baratay nous propose la biographie d'une girafe, d'un cheval, d'une chèvre, d'un taureau, de deux chimpanzés et de 3 chiens (et un chat). Tous ont marqués l'histoire du monde et vont du XIXème au XXIème siècle. Ils ont tous, aussi, subit les bons vouloirs des hommes. La cage, la domestication, le zoo, l'épreuve physique, la migration… Bref, ils sont tous en dehors de leur milieu naturel.

Alors chaque histoire alterne ressenti animal et récit phrasé et compté. Malheureusement, il faut bien dire que le tout fait terriblement faux. Je dois dire que tout cela est maladroit et on ressent cruellement un manque éthologique dans tout ça. Je m'explique : on a cette impression que l'auteur a juste voulu donner des sentiments aux animaux : « Petit espace fermé. Formes nouvelles. Senteurs nouvelles. Attention. Ecouter… ».

Le tout est, en plus très répétitif et inintéressant au possible. Je pense qu'il aurait fallu se focaliser sur un passage de la vie bien particulier et analyser le comportement, le ressenti avec un regard d'éthologue scientifique. Ici, ce n'est qu'un condensé d'informations historiques retrouvés dans les articles et autres lettres.

Bref, c'est une grosse deception même si deux biographies sortent du lot : Celle de Meshie le chimpanzé et des deux chiens errants Bummer & Lazarus qui sont vraiment touchantes. Bref, pas de quoi s'amuser et découvrir beaucoup de choses croustillantes…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}