Critique de OmbreetPoussiere

Différent et donc un peu déconcertant par son approche, Éric Baratay donne dans cet ouvrage directement la parole à divers animaux (chimpanzés, chiens, ânesse, cheval de guerre, taureau) qui ont été célèbres ou ont vécu auprès de personnages célèbres. Ces animaux ont contribué d'une façon ou d'une autre à la célébrité des humains mais qu'ont-ils eux perçu des situations vécues et retransmises par tel ou tel écrivain tel Stevenson lors de son voyage dans les Cévennes ? Qu'a enduré Islero, le taureau mis à mort par Manoleto et qui a lui même succombé à son encornement ? Comment s' est adapté le chien De Balzac, Pritchard, donné à l'écrivain âgé d'environ 9 mois, déjà dressé à l'anglaise, bien nourri, pas maltraité lorsqu'il est arrivé en France où les animaux étaient et seraient pour encore un long moment considérés comme des machines.
Un livre très intéressant, éprouvant dans certains cas, qui m'intéresse également comme indicateur sociologique.