Critique de idevrieze

Une plongée sous un angle "amoureux" dans Versailles

L'intérêt de ce livre, il est vrai, c'est de se cultiver en s'amusant ! Alain Baraton est très doué car d'une écriture fluide, sous le ton de la confidence, il nous raconte les anecdotes amoureuses du château de Versailles à travers le temps, que ce soit dans les pièces de ce palais monstrueux que dans ce jardin. Il se lit en se savourant, de la première à la dernière ligne.

En effet, Versailles a été construit, certes pour permettre aux rois d'avoir leur cour à proximité, mais surtout pour cacher leurs amours ! Avec bien entendu, soit avec beaucoup de discrétion mais surtout souvent avec beaucoup de faste. Nous retraçons ainsi les différentes histoires d'amour et leurs influences sur le château, tout ceci sans prétention et avec le point de vue de l'auteur.

Un régal d'avoir les histoires dans L Histoire

En effet, relater des faits avec uniquement des dates, autant vous l'avouer, c'est barbant ! Voire soporifique pour certains auteurs. Mais raconter l'équivalent des magasines people de l'époque ! Ca c'est quelque chose. Nous allons ainsi du côté intime, voire très intime des souverains, et parfois même des souveraines. Ils passent au crible de l'auteur qui nous donne, petit bonus, son point de vue.

Au delà des amours de Versailles, on sent surtout l'amour de Versailles qu'a l'auteur au fond de lui. Amour que je partage, même si parfois, je ne suis pas d'accord avec lui concernant Madame de Montespan, notamment mais aussi de Madame de Maintenon. Mais je suis très heureuse qu'il ait ses divergences car j'ai pu découvrir d'autres facettes et comprendre certaines choses grâce à tout cela.

En bref, pour les allergiques des dates mais qui aiment connaître les histoires, ce livre est pour vous ! Et surtout, vous ne vous baladerez plus dans les jardins avec les mêmes idées
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..