Critique de Thael

Thael
15 décembre 2020
Il était une fois
Une maison d'édition qui avait envie de nous parler de sa première auteure vivante
Rassurez-vous, aucune victime n'est à déplorer mais jusqu'ici Typhon publiait surtout des traductions en français d'auteurs décédés et non publiés en France
Cette maison d'édition était tenue par 2 frères, l'un qui participait aux lives de présentation et l'autre plus discret mais dont on sent la présence constamment
Les 2 frères rencontrèrent leur auteure à l'occasion d'un salon du livre, ils eurent un coup de foudre mutuel, éditèrent le livre et firent beaucoup de ventes dans les librairies de France et de Navarre
Mais un méchant virus arriva et les empêcha de faire la promotion de ce livre
Ils en vinrent donc à parler du livre et même à en proposer un format numérique, que je pus acquérir sur la plateforme dont on doit taire le nom
Et c'est ainsi que je découvris le chien noir. Conte gothique. Avec une vraie princesse dedans.

Le livre
Ce conte est à la fois un très beau texte sur les prisons que l'on quitte pour d'autres prisons, une allégorie de l'étincelle d'espoir qui résiste en chacune d'entre nous, une ode à l'évasion par la lecture
La princesse est mariée de force par un père mal aimant à un homme puissant mais malfaisant qu'elle serait presque prête à aimer s'il ne la faisait pas tant souffrir
Elle recueille un chien mourant, qui n'intéresse personne et leurs deux solitudes tentent de combler le vide pour chacun
Elle va traverser de nombreuses épreuves dans un univers angoissant et sanglant, découvrir aussi la sensualité, la force de vie qui l'anime
Surmontera-t-elle tous ces obstacles ? Vous le découvrirez en lisant ce livre dont la lecture m'a happée alors que je n'arrivais pas à lire depuis plusieurs semaines

L'auteure
Elle est vivante, on l'a vu plus haut mais surtout son écriture loin d'être plane et sans aspérités se fait l'écho de toutes ses obsessions

J'en partage une : Zelda, dont on retrouvera l'univers, fait de quêtes et d'énigmes, dans le chien noir
Lucie a su nous transmettre avec fougue et passion la genèse de cette histoire qu'elle nous conte, affirmer le choix audacieux de ce style que l'on lit trop peu ces dernières années. On devine les entrelacs de son histoire personnelle dans certaines scènes, son oeil artiste ressort dans les descriptions très détaillées du château maudit où la princesse se trouvera enfermée et la finesse des messages qui se cachent dans le labyrinthe de cette histoire gothique à souhait, vraiment très réussie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..