Critique de Aufildeslivres

Roi Barbiche (ou Barbe-bleue), dans son château lugubre, aux pièces froides et murs suintants, mène son épouse, choisie discrète et fragile, qualifiée de sotte et trouillarde avec laquelle il joue. Apeure. Contrôle. Maltraite et mate. Voici le conte. Que de noir, comme le chien aux pieds d'Eugénie, aussi sombre que l'ébène, doux et violent, dans ses bras, son ombre, ses pas.
Si le château est obscur, les âmes le sont davantage.
Ce court roman – conte gothique aux pages redoutables, histoire universelle de la violence faite aux femmes, ne peut laisser indemne. le noir est noir, empli de haine, de corps disloqués, de cauchemars, de sévices, jusqu'à l'écoeurement. On abuse. On écrase. Et nous, lecteurs, frissonnons, voyeurs de l'abomination, impuissants dans nos fauteuils, de ce qui se passe parfois juste à côté.
L'écrit percute sur l'air de rien d'un conte connu et reconnu, aménagé pour l'heur, juste pour (re)dire, avec ses phrases de ton classique, ses mots chantants, l'inacceptable.
Une belle découverte.

Lien : https://aufildeslivresbloget..