Critique de kuroineko

Cette grammaire tire son titre d'une expression japonaise appelant à demander un coup de main - de patte - au chat ("neko no te" : patte de chat). Connaissant le caractère parfois fluctuant et flemmard de nos chers félidés, mieux vaut quand même se retrousser les manches et les neurones.

Frédérique Barazer est déjà l'auteur des manuels Manekineko. Il reprend ici divers points de grammaire et de conjugaison. Les notions abordés sont accompagnées d'exemples puis d'exercices (avec corrigés dans le livre et non à télécharger en plus comme pour le Manekineko).

Globalement j'ai trouvé les explications claires quoique sommaires. La quatrième de couverture indique que Neko no te convient aux débutants. Je n'en suis pas si sûre. Je le recommanderais plutôt à des apprenants, surtout pour les autodidactes, d'un niveau intermédiaire, maîtrisant déjà les syllabaires hiragana et katakana ainsi que quelques notions basiques de la grammaire. Je l'ai pris en complément du manuel Manekineko (après m'être initiée avec 40 leçons pour parler japonais de chez Pocket) et m'en sors bien avec.

Cet ouvrage est d'un bon rapport qualité-prix. Je pense néanmoins qu'un apprentissage plus poussé de la langue japonaise nécessitera l'acquisition d'une grammaire plus complète et substantielle. Comme quoi la patte du chat ne suffit vraiment pas.