AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pachipachi


Plutôt qu'une grammaire, j'appellerais cet ouvrage un recueil de recettes du japonais... Je connaissais la méthode Manekineko du même auteur et avais apprécié son approche grammaticale. Les explications étaient bonnes et les exemples bien faits. Je m'attendais donc à une qualité similaire en acquérant ce livre.

Mais il ressort de ma lecture une légère déception. Si l'on retire les pages de lexique et de corrigé, il n'y a même pas 90 pages consacrées à la grammaire et il n'y a pas vraiment d'explications aux différentes règles : juste des formulations jetées en vrac.

Ce livre possède tout de même de vrais atouts :
- les constructions sont bien mises en avant dans des cadres clairs ;
- des exemples sont fournis à chaque fois, accompagnés de traductions ;
- pour chaque tournure, plusieurs phrases d'exercice sont proposées. le corrigé est parfois un peu léger (si plusieurs constructions sont proposées dans la règle exposée, le corrigé n'utilise qu'une des formes sans en préciser les autres et sans indiquer si/pourquoi les autres formes ne fonctionnent pas dans ce cas). Mais ce corrigé à quand-même le mérite d'être présent dans l'ouvrage !

Il manque également un index des tournures japonaises (par exemple si on cherche les expressions utilisant 方, présentes pourtant à plusieurs pages, il faut les trouver soi-même !) La table des matières n'est pas suffisante pour cela.

Bref, c'est un bon livre de référence rapide quand on cherche une tournure de phrase. Grâce aux exercices, il est à recommander aux autodidactes aussi. Même s'il est indiqué pour "tous niveaux", je pense qu'il s'adresse à un public intermédiaire. Son prix est également attractif.

Par contre, pour les personnes plus avancées et à plus gros budget, il vaut mieux utiliser une grammaire plus complète telle que la "grammaire japonaise systèmatique" en deux volumes, par Reiko Shimamori.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}