Critique de bilodoh

Pour dissiper la morosité, un roman léger, loufoque, avec une jolie couverture colorée de Zulma.

Nuits de laitue? Un titre intrigant? Voici d'où il vient : Otto est un homme âgé qui souffre d'insomnies. Entre autres excentricités, sa femme Ada lui préparait chaque jour des tisanes à la laitue censées favoriser le sommeil. Mais maintenant, Ada est morte est Otto est seul et désemparé...

Otto habite un patelin isolé avec des voisins pour le moins étranges. Un préparateur en pharmacie qui se repait des notices de médicaments et qui apprend à nager pour traverser la Manche, une voisine férue d'ésotérisme de tout crin, une traductrice avec ses trois chiens dangereux, une anthropologue qui traque les cafards, et même un ancien militaire japonais qui souffre d'Alzheimer!!!

En plus des bizarreries de ces personnages, Otto sent qu'il se trame quelque chose d'anormal. Qui est ce jeune homme roux qu'il a vu passer? Et ce bruit chez la voisine, qui marche chez elle en tongs? Est-ce qu'Otto est en train de perdre l'esprit ? Ou le voisinage a-t-il quelque chose à cacher ?

Un roman plus absurde que vraiment drôle, mais pas tout à fait exempt d'observations sociales ironiques.

Un bon divertissement, mais attention, il faut parfois avoir l'esprit léger pour bien apprécier, des élucubrations cocasses peuvent facilement être insipides si on n'a pas le coeur à rire…