Critique de MARIEONDINE

Eloïse, divorcée et maman de deux jeunes garçons, s'adonne, pour vivre, à la prostitution, ou plutôt est "en état de prostitution". Un jour, un de ses clients, oublie un tract. Elle le ramasse sans réfléchir et retombe dessus un peu plus tard. Il s'agit d'aller "découvrir les lieux saints où Jésus-Christ a vécu", "de découvrir la Parole de Dieu sur les lieux mêmes où elle a été annoncée au monde ...."

Intriguée par une telle destination, Bethléem, Nazareth, le mont des oliviers, Jérusalem... Eloïse prend contact avec le service du pèlerinage et décide de consacrer ses vacances à ce voyage insolite.

Elle part donc, avec un groupe de catholiques (alors qu'elle n'est pas baptisée et s'est même opposée au baptême de ses enfants), sur le chemin emprunté par Jésus et ainsi à sa rencontre. Un jeune diacre, Xavier, guide le groupe et reprend la parole de Dieu dans les lieux saints, s'appuyant sur l'évangile selon Luc.

Malgré elle, Eloïse est bouleversée par tout ce qu'elle va découvrir. Même si elle n'est pas à l'aise avec le groupe, avec lequel elle a parfois de forte altercations et qu'elle délaisse souvent pour aller seule au hasard des rues, elle se laisse gagner peu à peu par une ferveur. Elle aime à s'entretenir avec Xavier, à qui elle n'a pas caché sa profession, et avec qui elle a des discussions passionnées. Elle ne le sait pas encore, même si elle le pressent, mais elle ne sera plus la même à son retour.

C'est avec difficulté que j'ai lu ce récit. le thème me plaisait, mais le style d'écriture de Yves Barbarin a été pour moi un frein. J'ai noté des répétitions : l'expression "se plonger avec délectation dans la lecture" employée deux fois à quelques pages d'intervalle, m'a agacée. Yves Barbarin m'a paru passionné par ce qu'il raconte, ses connaissances en théologie sont manifestes, mais je n'ai pas trouvé qu'il arrivait à me les rendre digestes. J'ai trébuché sur des phrases trop alambiquées.

Cependant, les personnages sont sympathiques et attachants et j'ai malgré tout envie de croire à cette reconversion (qui se base d'ailleurs sûrement sur un fait réel). Tout message d'espoir est bon à prendre.

Cette lecture m'a donné envie d'aller plus loin et de m'intéresser à l'Evangile de Luc, "message de salut adressé à tous les hommes dans le monde entier".