AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
30 septembre 2017

En cette rentrée littéraire, j'ai choisi de sortir des sentiers battus et de risquer des titres moins courus. J'ai donc accepté avec plaisir ce titre proposé par Masse critique de Babelio.
Basé sur des faits réels, ce récit romancé relate avec franchise, émotion et humour la rencontre improbable entre un jeune diacre, Xavier, issu d'une famille chrétienne aisée et une jeune prolétaire ayant grandi dans un foyer « où on cassait du curé ».
Quand elle rejoint le groupe de « jeunes professionnels » pour un voyage en Terre Sainte, elle se rend vite compte qu'elle ne maitrise pas les codes de la vie en société, n'a pas la retenue verbale nécessaire lors de discussions où des avis divergent et manque de culture pour aborder ce voyage historique. Déterminée et frondeuse, elle décide de se présenter en toute franchise à Xavier en lui disant ce qu'elle fait dans la vie. Sa réponse bienveillante lui affirmant qu'elle doit se sentir libre de suivre ou non le groupe et de vivre ce qui lui semblera le mieux pour elle va la déstabiliser. Elle aurait aimé en découdre et se retrouve seule face à ses propres choix. Elle décide alors de profiter de chaque instant de cette parenthèse inattendue.
Ce premier roman d'Yves Barbarin m'a plu par la sincérité de ses personnages, leur langage franc et l'absence de prosélytisme ou de ton moralisateur. Il nous dépeint une rencontre entre jeunes adultes que tout oppose et qui, pour communiquer et se comprendre, vont devoir composer avec leur tempérament, leur histoire et leurs certitudes, conscients que cela les met en déséquilibre total.
Outre de très beaux passages décrivant les Lieux Saints et les remettant dans leur contexte, Yves Barbarin nous propose une actualisation intéressante de certains textes d'évangile. Interrogeant l'image de Dieu que renvoient certains croyants, il met en lumière l'amour inconditionnel de Dieu pour l'homme et le respect qu'il a de la liberté individuelle, ne s'imposant jamais et ne jugeant pas l'être humain.
D'une écriture alerte et abordable pour tous, ce récit de vie est une parenthèse positive et optimiste que chacun devrait pouvoir lire. Certains passages parleront peut-être davantage aux croyants mais chacun peut y puiser sa part d'humanité.

Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}