Critique de Patrijob

Voilà un roman qui réclame assurément des connaissances religieuses pour être lu. Fort heureusement, j'ai travaillé en paroisse pendant quelques années et cette expérience m'a été utile pour suivre jusqu'au bout le fil de ce récit de conversion. Eloïse, mère de deux enfants, est contrainte à la prostitution suite à sa séparation d'avec son mari que l'on décrit comme catholique et, pourtant, volage.
Accablée par les problèmes financiers, elle fait des rencontres dans le milieu des trafics en tous genres et finit sur le trottoir.
Un prospectus,abandonné par un client de passage, va changer sa vie. Il s'agit d'une publicité pour un pèlerinage en Terre Sainte.
Elle s'y inscrit dans le but de passer des vacances un peu différentes et au soleil.
Durant son périple, elle fait la connaissance d'un jeune séminariste, Xavier, chargé de guider le groupe dans lequel elle se trouve.
D'abord réticente à toutes les conversations religieuses, ainsi qu'aux nombreux moments de prières, elle finit par se laisser toucher et, rentrée chez elle, décide de changer de travail. Elle trouve un petit boulot dans un restaurant et, sur sa lancée, demande le baptême.
La cérémonie aura lieu le même jour que l'ordination de Xavier.

Tout au long de ce récit, l'auteur fait de nombreuses références à la Bible et aux Evangiles. Je l'ai ressenti comme un plaidoyer de conversion, une mission évangélique. On est catéchisés en même temps qu'Eloïse.
Si l'on s'attache aux détails de sa vie, il y a parfois, selon moi, des incohérences.
Par exemple, je trouve surprenant qu'Eloïse, malgré ses difficultés financières, ait les moyens de se payer ce voyage et laisse aussi facilement ses enfants.
Le ton du récit est bon enfant; les expressions choisies sont parfois un peu emphatiques.
Aucun personnage n'est décrit comme vraiment mauvais et même les individus qui tournent autour d'elle dans son milieu de prostitution semblent remplis de bonnes intentions...
Il transpire beaucoup d'Amour de ce roman qui semble refléter la nature de l'auteur.
Je ne suis pas d'accord avec la fiche de présentation qui prétend lire ce récit comme un polar.. Il s'agit plus justement d'un cheminement.
Bref, un livre qui s'adresse surtout à des lecteurs en recherche personnelle.