Critique de EvadezMoi

Voici un roman que je me suis régalée à dévorée, lu quasiment d'une traite.
On alterne ici entre passé proche, dévoilant la chute d'Anthony, comment il a peu à peu sombré dans la dépression, l'alcool et les médocs. Cette partie est narrée à la première personne. Anthony nous y fait partager son désespoir, ses regrets et remords. le tout est écrit dans un style légèrement différent que l'autre partie du récit : plus psychologique, introspectif, moins rythmé aussi. On va avoir de l'empathie pour cet homme brisé à l'adolescence par une erreur de jeunesse, ou bien on va juger de sa passivité, lâcheté aussi.
La deuxième partie est un compte à rebours de cette soirée. Là, le texte devient rythmé, violent avec une ambiance de plus en plus lourde. Ce rythme est cependant cassé par le fait que l'auteur a choisi d'alterné les deux parties du récit. On y trouvera des avantages et des inconvénients. L'avantage est que le personnage principal évolue en même temps et permet au lecteur de ne pas forcément tout comprendre dès le départ. Il faut bien avouer que, pour un lecteur aguerri aux histoires ayant pour fond la vengeance, le scénario est cousu de fil blanc. Mais, en fait, on s'en fout, car c'est très bien mené et le suspense reste quasi entier. L'inconvénient c'est justement cette cassure dans le rythme. Certains seront tentés de sauter les chapitres pour lire le portrait psychologique d'Anthony. D'autres voudront en sauter d'autres pour suivre le déroulé de cette soirée sans être interrompus.
L'auteur n'en est qu'à son deuxième roman et c'est vraiment très prometteur. Un auteur à suivre dans le domaine du thriller.
En bref, un très bon thriller qui allie action et psychologie pour plaire à tous les amateurs du genre.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..