Critique de StefEleane

Une petite chanson ?? Qui connait ses classiques ?

« Une puce, un pou, sur un tabouret. Jouaient aux cartes, et se disputait. La puce en colère, pris le pou par les cheveux, le jeta par terre, et lui tordit le cou. Madame la puce, qu'avez-vous fait là ? J'ai commis un crime, un assassinat. » Il y a tout de même des comptines qu'on ne devrait pas chanter aux enfants !! Après cela donne des adultes pas très nets ..Un peu comme dans ce roman d'ailleurs 😉

Antony a tout perdu, son boulot, sa famille, sa maison, sa tête .. Dépressif, alcoolique et SDF tout va au plus mal jusqu'au jour où il rencontre Mélanie. Cette flic va lui permettre de se réchauffer quelques temps à son domicile. Lui redonner une stabilité, une confiance en lui pour le remettre sur le droit chemin. Pour son anniversaire, Mélanie organise un week-end à la campagne avec les vieux copains d'Antony. Un moyen de tenter le tout pour le tout.

Contrairement à tous ces gens (pressées), le temps n'a plus d'emprise sur moi. Je n'ai plus ma place dans cette société, plus aucun rôle à jouer. Je n'ai plus à me presser.
Ce deuxième roman de l'auteur, et le premier pour moi, est plutôt bien mené. Les chapitres sont courts et entraînant. L'auteur nous renvois, un chapitre sur deux, dans le passé afin de comprendre la descente aux enfers du personnage principal. Quand au présent nous nous retrouvons dans une ambiance sombre, légèrement angoissante. Tel le livre d'Agatha Christie et ses « 10 petits nègres » la mort égraine gentiment les convives.

Bien que l'on devine très rapidement le fin mot de cette histoire, le plaisir se trouve plus dans le machiavélisme de cette vengeance qui pousse à la folie.

Mon seul regret, la toute fin qui pour moi n'a aucun intérêt. Les dernières pages sont de trop. C'est bien dommage de finir ce roman sur cette dernière note. Mais il reste, malgré tout, un roman très sympathique à lire.
Lien : https://lesciblesdunelectric..