AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manue14


J'ai d'abord été attirée par le résumé de ce livre. Etant pour la protection des animaux (qu'ils soient sauvages ou domestiques) j'ai eu envie de découvrir cette histoire.
A la fin du roman j'ai vraiment eu deux sentiments qui se sont mélangés. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette histoire mais j'ai été aussi émue et triste pour l'histoire de cette petite Laïka.

Philippe Barbeau nous fait vraiment voyager dans le temps grâce à son histoire. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir le lieu d'un lancement d'une fusée. Je trouve que l'auteur arrive vraiment avec peu de description à nous plonger dans son roman.
Finalement on ne lit plus mais on vit l'action !

L'histoire est vraiment adaptée à un public entre 9 et 11 ans. Les lecteurs prendront plaisir à découvrir ce qui s'est peut-être passé à cet instant de l'Histoire.
L'auteur explique aussi certains détails ou certaines personnalités de l'époque. Il n'oublie rien et se met à la place d'un lecteur qui a envie de découvrir des choses !

Ce qui m'a un petit peu manqué ce sont les descriptions. J'aurais bien voulu ressentir les émotions des personnages ou même leurs caractères. Je ne suis pas non plus arrivée à m'imaginer leurs physiques ou leur mode de vie, c'est un peu dommage. le roman aurait été un véritable coup de coeur si ces petits détails avaient été rajoutés !

Les dessins de Jérôme Brasseur sont vraiment très beaux, en noir et blanc avec peu de détails mais dans lesquels on pourrait presque voir la scène s'animer. L'illustrateur nous prouve donc qu'il ne faut pas beaucoup de choses pour créer une vraie scène de vie !
Les dessins s'intègrent très bien à l'histoire et ne sont pas nombreux. C'est un bon compromis pour des lecteurs qui quittent doucement les livres jeunesse.

En résumé, un très bon roman jeunesse qui fera découvrir aux lecteurs un moment important dans le thème de l'espace.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}