Critique de Asil

Cet album sort pour moi du cadre des albums jeunesse. Il s'agit d'un album pour les grands enfants, à partir de 10ans, il parle à tous, il parle de sujets universels.

Au commencement, un peuple vit heureux, dans le calme et l'harmonie. Puis la discorde vient, avec elle, il y a la haine, la peur de la différence. Un coiffeur, narrateur, observe l'évolution du monde qui l'entoure. le tout nous est conté, raconté par Philippe Barbeau. le ton est grave mais le texte poétique. Il parle de différence, d'identité, de l'homme et de ses travers, mais aussi d'amitié, d'amour et d'espoir. Un petit bijou à mettre entre toutes les mains !

Les illustrations sont magnifiques, très riches en détails. L'univers est minéral, illustratrice, Marion Jani, se plaît à créer des architectures complexes, des escaliers impressionnants. Et les crayonnés de pierres et minéraux extrêmement réalistes sont bluffants de réalismes.

Un vrai conte moderne.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..