Critique de BrunoA

Dans ce court ouvrage de Jacques Barbéri, spécialiste de l'Histoire de la conquête spatiale, on rencontre deux frères, Achille et Gianbattista Judica Cordiglia, passionnés d'appareils radio.
Ceux-ci bricolent leurs premiers appareils d'émission-réception avec du matériel récupéré dans d'anciennes bases militaires, laissé là par les troupes alliées qui viennent de reconquérir l'Europe.
A la fin des années cinquante, ils parviennent, par hasard, à capter l'émission du premier satellite artificiel, Spoutnik, envoyé en orbite par Korolev, alors que les Américains, par défiance pour Wernher von Braun, tergiversent encore.
Par la suite, cette fréquence découverte par hasard leur permet de capter des émissions radio prouvant que la conquête spatiale soviétique ne s'est pas faite sans victimes.
Captant les battements de coeur et la respiration d'un cosmonaute agonisant dans l'espace, ils construisent une véritable sation d'écoute spatiale et un des premiers radiotéléscopes.
Ce faisant, ils finiront par susciter l'intérêt de la NASA par leurs découvertes.
Ce court essai donne une autre vision de la conquête spatiale, moins lisse que l'image que s'efforcèrent de donner Soviétiques comme Américains.
Il constitue un repère utile pour qui s'intéresse à cette conquête qui se révéla être la fin d'une course entre grandes puissances, loin des prémices de la colonisation d'autres mondes tel qu'on le voyait à l'époque.
Intéressant et palpitant.