Critique de Chezaude

Dominique Barberis est une romancière française née en 1958.

« L'année de l'Education Sentimentale » est un roman assez court mais surtout curieux car d'une certaine manière il ne s'y passe rien.
Trois anciennes amies de fac se retrouvent plusieurs années après chez l'une d'entre elle et nous assistons à la soirée qu'elles passent ensemble. L'auteur nous fait naviguer entre leur discussion et leur pensées personnelles.
L'atmosphère, pourtant champêtre, apparait vite assez tendue. L'orage très présent pendant la soirée fait encore plus ressentir la tension palpable qui se manifeste parfois entre les héroïnes mais surtout dans leurs pensées intimes que ce soit envers leurs amies ou envers elles-mêmes. L'orage apparait aussi comme un symbole des flash-backs du passé. Les trois amies parlent beaucoup du passé mais on ressent aussi leurs regrets que leur vie n'est peut-être pas celle qu'elles auraient souhaité.
Finalement, l'histoire sert essentiellement de prétexte pour parler du changement qui s'opère en chacun d'entre nous au fil du temps et de l'éloignement qui peut se passer entre des amies qui ne se voient plus. Peut-être cela explique-t-il d'ailleurs pourquoi elles ne se voyaient plus. L'amitié est mise à mal pendant tout le roman.

Même si le style d'écriture lent et nonchalant n'est pas spécialement de mon goût , il faut bien reconnaître qu'il correspond parfaitement à l'histoire.