Critique de Mestrale

Tout d'abord, je remercie les Editions Eyrolles et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Je n'ai pas vraiment d'ouvrage d'art dans ma bibliothèque donc ce livre était une découverte à plusieurs niveaux.
Dans « de lignes en lignes » un échantillon de « croqueurs » et leur croquis de métro nous sont présentés. Ayant jeté un oeil au site éponyme, j'imagine que le choix a du être difficile au vu du nombre d'artistes ! Comme pour tout art, certains artistes nous accrochent plus que d'autres mais si les dessins sont à l'honneur, l'artiste lui-même, sa démarche, ses outils ou des anecdotes accompagnent les croquis, ce qui permet de voir à quel point les approches sont différentes. Bref c'est très riche, il y en a pour tous les goûts pour, au final, un bien bel objet.
A noter que si le métro parisien et ses différentes lignes figurent en bonne place dans le sommaire, d'autres métros sont également de la partie, en France et dans le monde.
Au lieu de respecter scrupuleusement l'ordre des chapitres, après avoir lu la première partie, j'ai pris plaisir à feuilleter, prendre une page au hasard dont un dessin m'avait interpellé, lire quelques lignes concernant l'artiste et reprendre ma vadrouille parmi les pages. Une façon plutôt inhabituelle pour moi d'aborder un livre mais une découverte à laquelle j'ai pris grand plaisir. Je suis donc ravie d'être sortie de mes lectures habituelles pour sillonner, à distance, la faune des lignes de métro de Paris et ailleurs.