Critique de PrettyYoungCat

Immédiatement, j'ai été attirée par la couverture sépia de ce livre au titre intriguant et original « le chocolat des temps amers ». La quatrième de couverture indique en gras « Six personnages. Six destins inspirés de faits réels et qui n'ont rien en commun si ce n'est de révéler des histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale. » Il ne m'en fallait pas plus pour passer à la caisse…

Comme le dit encore la quatrième « Des histoires simples qu'ont vécues des gens ordinaires. » Une façon de s'imaginer ce qu'aurait été notre quotidien en ce temps-là en s'imprégnant du leur.

Ce livre, écrit à la manière d'un recueil de nouvelles, est surtout composé d'histoires cocasses avec des gens du terroir, des gens simples (rien de péjoratif dans cet adjectif, au contraire) et souvent braves. Parfois aussi, l'histoire prend une tournure dramatique dans le climat de suspicion et de peur qui règne en cette période trouble et amère.

Une plume très agréable, parfois drôle, fluide et imagée enrobe le tout comme un chocolat doux-amer dont on se resservirait volontiers. Une très jolie surprise !