Critique de celbookintheheaven

Merci à l'auteure de m'avoir confiée son roman dans le cadre d'un service presse ! J'ai eu un réel plaisir à rencontrer Mathilde et sa famille !

Et dès le départ, j'ai été transportée et je me suis envolée à Marseille, là où l'auteure a eu un coup de coeur pour cette région. Nous sentons dans la description si imagé que Noëlle à un amour incommensurable pour ce ''pays''.

Je souligne également le travail de recherche qu'a probablement effectuée l'écrivaine. Un travail de fourmis qui enrichit le roman et le rend d'autant plus passionnant.

Mais, j'avoue que par moment, l'auteure m'a perdue... Il y avait un trop pleins d'informations qui n'ont pas été -selon moi- décrit avec parcimonie. Même si j'admire amplement le travail d'approfondissement, je trouve que le récit faisait parfois plus documentaire que roman.

L'intrigue et l'histoire ont été un véritable coup de coeur ! C'est absolument différent et original de découvrir une oeuvre qui traite de ''l'autre côté'' de l'histoire. du côté des SS, des Allemands, et autres méchants qui ont fait de la vie une horreur à l'époque.

Nous suivons cette famille brisée qui affronte -avec la tête haute- les mauvais choix et les déceptions de cette vie pendant l'occupation de 39-45. Ça a été réellement prennant, même si j'aurais aimé que les chapitres entre avant et maintenant soient plus accentués et différenciés.

Historiquement passionnant, j'ai aimé en apprendre encore plus sur cette période.

L'originalité du récit en fait une lecture d'autant plus appréciable. Noëlle Barbiera a une plume raffinée, douce et facile qui nous facilite la lecture.

Foncée lire ce roman atypique, enrichissant et surtout, passionnant.