Critique de lire_est_une_histoire

Le récit commence par un prologue mystérieux, des cris, des éclats de verre puis le vide. Dès les premières lignes nous savons que cette lecture va être complexe. Les premiers chapitres nous dévoile une femme Mathilde, recherchant désespérément l'inspiration d'écrire. Seulement le syndrome de la feuille blanche est bien là. Puis de découvertes en découvertes elle renoue avec les secrets de son passé, sur sa famille, sur son père. Et définitivement nous entrons dans les débrides d'un homme français mais de parents italiens. Louis, qui s'est laissé dépasser par le fait de vouloir « sauver sa patrie ». Entre rêves et désillusions, Louis va suivre le mauvais côté de l'histoire en promouvant le régime de Vichy, la gloire du maréchal. Les coupables sont tous trouvés disent-ils, les juifs, les communistes, les francs-maçons, les étrangers… Louis veut croire en cette France libre de Pétain, traditionnelle et catholique. « Travail, famille, patrie », oui Louis veut sauver son pays.

Une superbe découverte, je n'avais jamais lu de romans évoquant ce côté de l'histoire. Ce passé lourd à porter pour de nombreuses familles. A ceux qui pensaient faire le bien et qui finalement se sont retrouvés à participer à l'exécution de milliers de personnes, comment se le pardonner ? Ceux qui voulaient juste être patriotes peuvent-ils oublier ?

Un récit complet très bien documenté, trop même parfois qui m'a perdu avec les abréviations des unités, des milices, des groupes français ou allemands. J'ai eu un peu de mal de ce fait dans la lecture de la première partie, puis tout l'inverse. Dans cette deuxième partie plus personnelle que j'ai beaucoup plus appréciée, on a de la peine pour Louis et on aimerait le détester mais on n'y arrive pas. Dans une période si critique, qui aurait pu savoir ? J'aurais voulu également que l'alternance passé/présent soit indiqué avant le début du chapitre et surtout connaitre un peu plus la vie de Mathilde après ses découvertes. Mis à part cela, c'est un très bon roman.

Merci à l'auteure pour ce roman que je recommande vivement aux amateurs de la seconde guerre mondiale.