Critique de Babiespandora

Mathilde est née au moment où son père, Louis, est parti au combat. Elle ne l'a vue pour la première fois qu'à l'âge de 2 ans, ça n'a pas été facile au départ d'accepter cette homme inconnu qui dicte de nouvelles règles.
Quelques années plus tôt, Louis n'a pas pris part au combat, il devait rester aux champs pour nourrir sa famille et fournir des récoltes au village. Petit à petit, il commence à tourner en rond, il veut aider son Pays en entrant au combat. Sa rencontre avec Marcel va changer sa vie. Ce dernier est membre d'une milice. Plus Louis l'écoute, plus il voit en cet homme une porte vers le combat pour sauver la France. Nella, sa femme, trouve cet homme trop extrémiste, ses propos ne lui conviennent pas. Jusqu'au jour où Louis décide de partir avec Marcel contre l'avis de sa femme.
A-t-il eu raison d'écouter cet homme ? S'est-il fait piéger ? Mathilde a-t-elle eu raison de vouloir connaître le passé de son père ?

Le titre du livre et la couverture représentent le moment clé de l'histoire où Louis à fait le mauvais choix. le livre est divisé en 3 parties. Dans chacune il y a plusieurs chapitres. Tous commencent par une citation. Un roman/documentaire qui nous plonge dans la vie d'une famille au coeur de la seconde guerre mondiale. Cette dernière va subir une forte manipulation qui va lui attirer énormément de problèmes. le choix de Louis va malheureusement toucher les enfants même après la guerre. Il a honte de s'être fait avoir et de n'avoir rien pu faire pour se sortir de cette situation. Mathilde la petite dernière souffre de ne pas savoir ce qui a poussé son père à agir ainsi. Ce secret de famille qu'elle n'arrive pas à percer la ronge. Si vous aimez les romans qui parlent de la seconde guerre mondiale sous un angle peu connu ce livre est fait pour vous.