Critique de Alphonsine12

"El Narco-Amauta", ce titre intrigant et un peu mystérieux dévoile de manière pertinente, précise et factuelle une description, d'une part de la culture de la coca en Bolivie et de son dérivé la cocaïne , et d'autre part une analyse de la politique menée par Evo Morales, Président durant ces 14 dernières années , qui a transformé son pays en un Narco-Etat .
Une situation très documentée détaillée par l'auteur, attaché de Sécurité intérieure à l'Ambassade de France à La Paz pendant 4 ans, s'appuie sur une indiscutable connaissance professionnelle puisqu'au plus près des instances officielles de la Bolivie. L'ensemble des données sur la culture de la coca situe l'importance ancestrale et traditionnelle de cette "feuille sacrée" en Bolivie. Tous les aspects, culturel, social, économique, géographique, sont abordés dans toute leur complexité.
L'expérience professionnelle antérieure de J.F Barbieri, policier à la brigade des stups de la PJ de Marseille lui permet par ailleurs, d'analyser de manière très approfondie tout le parcours du processus de transformation de la coca en cocaïne et l'énorme trafic que cela engendre.
Est aussi abordé le rôle des grandes organisations internationales tant américaines qu'européennes, là encore dans toute leur importance et complexité
Enfin, et ce n'est pas le moindre intérêt de cet essai, l'auteur décortique toute l'ambiguïté de la politique d'Evo Morales en matière de lutte contre le trafic de drogue. Il porte un regard instructif et différent que celui que nous a livré la presse française, un tant soit peu aveuglée par "l'indianisme et le socialisme" du Président de la Bolivie. Celui-ci n'a cessé de favoriser sa région d'origine, le Chapare, au détriment de tous les principes de démocratie
Ce livre est salutaire, écrit par un témoin direct de la dérive du Pouvoir en Bolivie et du retour d'un narco-Etat.
Un livre d'actualité pour comprendre la Bolivie d'aujourd'hui